Journée environnement au lac du Pêcher
Guidés par des passionnés de la nature dans un paysage préservé, quelque cent vingt élèves de primaire des écoles du pays de Murat et d'Allanche ont découvert le massif de la Pinatelle autour du lac du Pêcher lors d'une journée de l'environnement initiée par la Communauté de communes.
Goûter aux joies de la pêche à la truite et se sensibiliser à la préservation des étangs et des cours d'eau, distinguer les chants des oiseaux et apprendre à les identifier, se familiariser avec les mammifères sauvages de la région, reconnaître les essences forestières, lire les paysages, les élèves ont été conviés à porter un nouveau regard sur leur environnement. Une nature familière mais souvent méconnue et dont la connaissance des fragilités est essentielle, dès le plus jeune âge.
Décrypter les composantes d'un paysage, le découpage de son relief, définir ce qu'est un mammifère, inventorier les espèces animales sauvages qui peuplent la région et découvrir les différentes étapes de la formation des bois d'un cerf éclairés par des membres de la Fédération départementale des chasseurs, comptaient aussi parmi les multiples invitations faites ce jour-là aux enfants. Jacques Chalier, agent de développement à la Fédération départementale de pêche, voit dans la pêche 'une école d'apprentissage de la nature. Aujourd'hui, les enfants ne pêchent qu'une truite chacun, car ils doivent apprendre que le milieu est fragile et le respect du poisson'.
A l'initiative de cette 'Journée découverte de l'environnement', la Communauté de communes s'est entourée de plusieurs partenaires (*). Cette journée a reçu le label du ministère de l'Écologie, dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité. Le lac du Pêcher est classé Espace naturel sensible.
(*) les AAPPMA de Murat et d'Allanche, le Conseil général, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
La Montagne, 22 juillet 2010
"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire