Depuis mardi 22 juin, Montréal compte un nouveau service d’archives, La Médiathèque Jazz / La Presse logée à la Maison du festival Rio Tinto Alcan. Présenté en tant que centre de documentation, il est installé au 3e étage et réunit l’ensemble des archives du Festival international de jazz de Montréal et de ses fondateurs, André Ménard et Alain Simard.
Sous l’heureuse appellation La mémoire est ici, on offre présentement 7 275 pièces jouées dans les 385 heures de concert enregistrées depuis 1980 au Festival de jazz. Les pièces sont présentées dans leur version intégrale. S’ajoutent les archives de jazz léguées par la Ville de Montréal qui se trouvaient à l’ancienne bibliothèque centrale de la rue Sherbrooke, sans compter plus de 20 000 photographies témoignant des trente éditions précédentes du Festival, les revues de presse colligées depuis 1989 (en version numérique depuis 2004).
La partie documentation proprement dite est riche : 5 000 CD, 50 000 fichiers audio dans l’audiothèque partagée iTunes, dictionnaires, guides et autres beaux livres, 500 magazines.
À nouveau, une organisation culturelle phare de Montréal se donne un lieu de mémoire et le rend pleinement accessible à la fois aux spécialistes et au grand public. Le Festival international de jazz de Montréal s’inscrit résolument dans la longue durée, archives à l’appui.
Photos tirées du site internet du Festival international de jazz de Montréal : http://www.montrealjazzfest.com/maison-virtuelle-du-festival/mediatheque.aspx
Maison du Festival Rio Tinto Alcan
305, rue Sainte-Catherine Ouest, 3e étage
Montréal (Québec) H2X 2A3
514 288-8882
ENTRÉE GRATUITE
(du 25 juin au 6 juillet 2010) : Lundi au dimanche : 11h30 à 22 h
(toute l’année) : Lundi au vendredi : 11h30 à 18 h Samedi et dimanche : fermé
Filed under: Acquisition, Archives d'entreprises, Archives personnelles, Événement, Diffusion, Documents numériques, Documents sonores, Documents textuels, GÉNÉRAL, Images en mouvement, Montréal, Photographies, Préservation "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire